Accueil > Oncologie > SOINS DE SUPPORT

Les soins de support : pour une prise en charge globale et pluridisciplinaire

 

Initiés par la circulaire du 22 février 2005 relative à l'organisation des soins en cancérologie, les soins de support sont définis comme « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades, parallèlement aux traitements spécifiques, lorsqu’il y en a, tout au long des maladies graves ».

 

Les soins de support sont donc l’ensemble des activités et des consultations permettant d’assurer la prise en charge du patient dans sa globalité, que ce soit sur le plan physique, psychologique et social, tout en tenant compte de la spécificité et de la diversité de ses besoins.

 

Les soins de support s’organisent conjointement aux soins exclusivement médicaux.  Le patient bénéficie d’une prise en charge pluridisciplinaire, assurée par la coordination de différents professionnels du secteur paramédical, en complément de sa prise en charge oncologique (traitement par radiothérapie et/ou chimiothérapie). 

 

Les soins de support sont proposés au patient à tout moment de sa maladie : avant, pendant et après le traitement oncologique.

 

Au Centre de cancérologie Les Dentellières, toutes les consultations et les activités sont proposées gratuitement au patient, dans le cadre de sa prise en charge médicale, ainsi qu'à son entourage. 

8/10 avenue Vauban

59300 Valenciennes

1er étage DU CENTRE DE CANCÉROLOGIE

LES SOINS DE SUPPORT AU CENTRE DE CANCÉROLOGIE LES DENTELLIÈRES

Le Centre de cancérologie a pour volonté de proposer à ses patients une offre de soins de support complète et diversifiée, principalement axée sur la prise en charge de la douleur et la psycho-oncologie.

 

Situé au 1er étage, le service des soins de support est ouvert à tous les patients pris en charge au sein du Centre de cancérologie.

Toutes les consultations et les activités sont proposées gratuitement au patient, dans le cadre de sa prise en charge médicale, ainsi qu'à son entourage. L’objectif du Centre de cancérologie est que toute personne puisse bénéficier d’un accompagnement approprié.

 

Les consultations des soins de support sont assurées par une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels du secteur paramédical et social (psychologue, diététicienne, esthéticienne médico-sociale, éducateur spécialisé en Activité Physique Adaptée, assistante sociale et infirmière d’annonce).

Des ateliers thématiques et spécifiques, organisés par des intervenants bénévoles, sont également programmés : séance d’Activité Physique Adaptée, atelier d'activités manuelles, atelier diététique, relaxation, sophrologie, atelier d’art floral, etc.

 

Le service de soins de support du Centre de cancérologie Les Dentellières accueille les patients et leurs proches dans des locaux modernes, chaleureux et confortables.

Il est doté de nombreux espaces et équipements afin de leur assurer une prise en charge optimale : un espace d’attente avec wifi, des bureaux de consultations, une salle bien-être et une salle d’activités, une cabine d’esthétique, une bibliothèque, une cuisine et une terrasse avec des espaces verts hors sol.

 

Les soins de support sont proposés dès le début de la prise en charge médicale (avec la consultation d’annonce paramédicale), pendant le traitement oncologique et après le traitement, selon les besoins, pour assurer le suivi du patient et accompagner son retour à la vie professionnelle, familiale et/ou sociale.

 

Pour participer à un atelier ou bénéficier d’une consultation, il est impératif de s'inscrire ou de prendre un rendez-vous auprès du secrétariat de soins de support.

LES CONSULTATIONS & ATELIERS

Mesure phare du Plan Cancer 2003-2007, cette consultation vous est systématiquement proposée si vous suivez un traitement de chimiothérapie ou un traitement concomitant (radiothérapie et chimiothérapie). L’infirmière d’annonce vous reçoit quelques jours après la consultation d’annonce médicale et avant le début de votre traitement.

 

Cette consultation est un temps d’échange et d’écoute au cours duquel l’infirmière va :

 

- s’assurer de la bonne compréhension des informations délivrées par le médecin oncologue ;

- vous expliquer les différentes étapes du traitement ainsi que les possibles effets secondaires  ;

- identifier les éventuels problèmes engendrés par la maladie et son annonce ;

- organiser votre visite des différents services pour vous familiariser avec les locaux ; 

- vous informer de l’offre de soins (consultations, ateliers) mis à votre disposition dans le service de soins de support.

 

Cette consultation est assurée par la psychologue du Centre de cancérologie.  Elle permet d’évoquer les différentes perturbations déclenchées par le cancer : sentiments et ressenti face à la maladie et son annonce, impacts de la maladie sur la qualité de vie (sociale, familiale, professionnelle, affective, …), difficultés à accepter son état de santé, à communiquer avec ses proches ou encore, à faire face aux traitements et à ses effets secondaires.

 

La consultation de soutien psychologique est proposée aux patients et à ses proches. 

 

Réalisée par une esthéticienne médico-sociale, elle est un temps d’échange et de bien-être permettant de mieux gérer les effets secondaires des traitements et offrir des réponses adaptées à vos besoins. 

Lors de la première consultation, l’esthéticienne établit un diagnostic de peau, qui lui permettra de vous apporter des conseils personnalisés et un protocole de prise en charge en cohérence avec votre traitement.

La consultation esthétique ne se résume pas uniquement aux soins. C’est un moment privilégié, centré sur vos attentes, qui permet de se prendre en charge de manière positive pour mieux accepter son image et le regard de l’autre.

 

La consultation diététique vous aidera à retrouver ou à maintenir une alimentation équilibrée en adéquation avec les traitements suivis.

Lors de la première consultation, la diététicienne vous questionne afin de réaliser un bilan alimentaire. Ce bilan lui permettra de vous donner des conseils nutritionnels personnalisés, adaptés à votre état de santé et à votre traitement. Un suivi pourra vous être proposé en fonction de vos besoins et de vos disponibilités.

 

Comprendre ses droits en tant que patient ou proche d’une personne malade n’est pas toujours facile.

Réalisée par l’assistante sociale, cette consultation a pour objectif de vous informer sur vos droits et sur les dispositifs d'aide existants, de vous orienter vers les services compétents lors de vos démarches, de vous aider à constituer des dossiers d’aides ou encore, de vous conseiller sur les solutions adaptées à votre situation.

 

Une salle bien-être, une cuisine et une salle d’activités permettent d’organiser des groupes de parole et des ateliers diversifiés : relaxation, activité créative et manuelle, art floral, travail sur l’estime de soi, atelier diététique, etc.

Les ateliers vous permettent de maintenir et/ou retrouver un lien social, de vous ressourcer et de disposer d’un temps pour vous.