Accueil > Oncologie > CHIMIOTHÉRAPIE

Un service de chimiothérapie ambulatoire, moderne et humain

 

L’unité de chimiothérapie du Centre de cancérologie Les Dentellières est une unité entièrement ambulatoire.

Tous les services nécessaires au traitement par chimiothérapie y sont centralisés :

espaces d’accueil et d’attente, bureaux de consultations, Unité de Préparation des Anti-Cancéreux (UPAC)

pour la production des traitements, Pharmacie à Usage Interne (P.U.I)

et Clinique de jour pour l'administration de la chimiothérapie.

 

Nos services : 

 

 

 

 

8/10 avenue Vauban

59300 Valenciennes

2ème ETAGE DU Centre de cancérologie

Principe de la chimiothérapie

La chimiothérapie est une des méthodes de traitement du cancer. Elle consiste en l’administration de médicaments anti-cancéreux, aussi appelés anti-tumoraux, qui vont agir sur les cellules cancéreuses, soit en les détruisant ou en bloquant leur croissance, soit en les empêchant de se multiplier et/ou de s’étendre à d’autres parties du corps.

Au Centre de cancérologie Les Dentellières, la chimiothérapie par voie injectable est administrée en Clinique de jour.

 

Le traitement par chimiothérapie est défini selon un protocole propre à chaque patient, validé en RCP et précisé dans le Programme Personnalisé de Soins.

Le dosage des médicaments anti-cancéreux, la durée et le mode d’administration du traitement dépendent de différents paramètres (état de santé du patient, type de tumeur, localisation, etc). Il s’agit d’un traitement personnalisé, conçu en fonction des besoins spécifiques du patient. Le protocole n’est pas figé dans le temps : il peut être modifié à tout moment, par l’oncologue médical, selon la tolérance et l’efficacité du traitement.  

 

L’action de la chimiothérapie est systémique, c’est-à-dire qu’elle agit sur l’ensemble du corps en ayant des effets sur la tumeur d’origine et les éventuelles métastases. Cependant, ce mode d’action impacte également les cellules saines provoquant des effets secondaires.

 

La chimiothérapie peut être administrée seule ou dans le cadre de protocoles associant d’autres modalités de traitements comme la radiothérapie (on parle alors de traitement concomitant), l’immunothérapie, l’hormonothérapie ou la chirurgie.

Les oncologues médicaux

Dr. GROSJEAN Jessica
Dr. LAURIDANT Géraldine
Dr. LECONTE Bérengère

L'équipe de chimiothérapie

Les séances de chimiothérapie sont assurées par la collaboration entre le personnel soignant, l'équipe de pharmacie et l’oncologue médical. Le protocole et la prescription médicamenteuse font obligatoirement l’objet d’une validation médicale et pharmaceutique.

 

 

 

 

 

 

 

Le traitement de chimiothérapie au Centre de cancérologie Les Dentellières

Le Centre de cancérologie Les Dentellières assure la prise en charge de ses patients en ambulatoire au sein de sa Clinique de jour. L’ensemble des services nécessaires à la préparation et à l’administration des traitements de chimiothérapie (pharmacie à usage interne, unité de préparation des anti-cancéreux et Clinique de jour) sont centralisés au 2ème étage du Centre de cancérologie. Cette organisation permet de réduire considérablement le délai de prise en charge du patient et de sécuriser au maximum la communication entre les parties prenantes à la production et à l’administration du traitement.

 

 

L’Unité de Préparation des Anti-Cancéreux (UPAC) :

 

Tous les traitements de chimiothérapie sont préparés par le personnel de la pharmacie du Centre de cancérologie Les Dentellières au sein de l’UPAC (Unité de Préparation des Anti-Cancéreux), conformément à la prescription médicale et sous contrôle strict du pharmacien.

 

L’UPAC est une zone sécurisée à atmosphère contrôlée dans laquelle se trouvent les isolateurs. Les isolateurs sont des systèmes clos et stériles où sont préparés les poches de chimiothérapie.

 

Les médicaments utilisés pour la chimiothérapie sont exclusivement prescrits par l’oncologue médical. De même, les doses administrées, la durée et la fréquence du traitement sont définis par l’oncologue selon un protocole extrêmement précis et adapté au type de cancer, à sa localisation, à l’état de santé et aux antécédents médicaux du patient.

 

Pour assurer la sécurisation des traitements, le Centre de cancérologie les Dentellières répond à plusieurs exigences :

 

Les voies d’administration du traitement de chimiothérapie :

 

La chimiothérapie (ou autres traitements anti-cancéreux comme l'immunothérapie et les thérapies ciblées) peut être administrée de plusieurs façons selon les médicaments prescrits, la durée et la fréquence du traitement.

Au Centre de cancérologie Les Dentellières, la chimiothérapie par voie intraveineuse est délivrée au patient par le biais de différents moyens de perfusion.

 

Ce dispositif est généralement utilisé pour les chimiothérapies de longue durée afin de préserver les veines. Le port-à-cath est également appelé PAC ou chambre implantable.

EN SAVOIR PLUS