La consultation d’annonce médicale
La consultation d’annonce médicale a lieu avec le médecin oncologue médical.
Cette consultation permet au médecin de prendre connaissance de votre dossier. Le médecin vous présente le traitement proposé pour votre pathologie ainsi que le protocole de soins (nombre de séances, médicaments prescrits, etc). Ce choix de traitement est discuté et validé lors des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) regroupant les spécialistes d’organe, chirurgiens, radiologues et oncologues de votre bassin de vie.
Durant la consultation d’annonce, le médecin vous expose également les objectifs du traitement, ses effets secondaires possibles, les conseils et médicaments permettant de les anticiper et/ou de les limiter.
Le médecin se tient à votre écoute pour répondre à l’ensemble de vos questions et celles de votre entourage. Lors de cette consultation d’annonce, il est préconisé d’être accompagné(e) de votre personne de confiance ou d’un de vos proches.
Régulièrement avant les cures de chimiothérapie, vous serez reçu(e) par votre médecin oncologue. Cette consultation se tiendra au 2ème étage du Centre de cancérologie, dans les locaux de la Clinique de jour.
La consultation d’annonce paramédicale
Une consultation avec une infirmière d’annonce vous est proposée dans un délai de 48h minimum suivant votre consultation avec le médecin oncologue.
Mesure phare du Plan Cancer 2003-2007, cette consultation est systématiquement proposée aux patients suivant un traitement de chimiothérapie ou un traitement concomitant. Elle se tient au 1er étage du Centre de cancérologie.
Lors de cette consultation d’une durée d’environ une heure, l’infirmière d’annonce s’assure de la bonne compréhension des informations délivrées par le médecin oncologue, identifie les éventuels problèmes engendrés par la maladie et son annonce, vous explique les différentes étapes du traitement et vous informe des consultations possibles avec les professionnels des soins de support.
L’infirmière organise également votre visite du Centre de cancérologie afin de vous présenter le fonctionnement des différents services et de vous familiariser avec les locaux.
Une carte d’identification propre à notre établissement vous est également remise. Elle contient vos données personnelles et assure la sécurité de vos soins. La carte est à présenter lors de vos consultations avec le médecin ainsi qu’à chacune de vos séances, au personnel soignant du service de chimiothérapie.
Votre admission au sein de la Clinique de jour
Avant votre première cure, vous êtes invité(e) à réaliser les formalités d’admission à l’accueil du 2ème étage du Centre de cancérologie suivant la date et l’horaire qui vous ont été communiqués préalablement pour votre séance.
Le traitement et le déroulement des séances
A chacune de vos venues, il convient de vous présenter aux secrétaires médicales à l’accueil de la Clinique de jour (2ème étage du Centre de cancérologie) et de leur remettre la carte d’identification que l’infirmière d’annonce vous aura attribuée.
Cette carte est également lue par le personnel soignant à chaque étape de votre cure pour sécuriser au maximum la préparation et l’administration de votre traitement.
Une fois reçu(e) par la secrétaire médicale à l’accueil de la Clinique de jour (2ème étage), vous êtes invité(e) à patienter en salle d’attente. Une aide-soignante vient vous y chercher pour vous installer en chambre.
Selon les disponibilités du service et votre état de santé, l’aide-soignante vous installe en chambre individuelle ou collective, en fauteuil ou en lit. Dans la mesure du possible, nous essayons de respecter les demandes particulières.
Elle mesure également vos paramètres vitaux (température, tension, pulsations, etc) et s’occupe des éventuels soins annexes dont vous auriez besoin.
Votre dossier médical et infirmier, ainsi que votre dernière prise de sang, sont ensuite vérifiés par une infirmière. Elle administre également les prémédications prescrites afin de vous assurer une meilleure tolérance de la cure de chimiothérapie.
Une fois toutes les vérifications faites, l’infirmière en informe les préparatrices en pharmacie qui peuvent alors débuter, sous contrôle du pharmacien, la préparation de votre traitement de chimiothérapie (poche) dans l’isolateur de l’UPAC.
Votre prescription médicale fait l’objet d’une double validation, par le médecin oncologue puis par le pharmacien. Votre traitement est réalisé le jour de votre cure conformément à la prescription du médecin oncologue et selon un protocole strict. Toutes les préparations médicamenteuses sont nominatives et déterminées selon les besoins individuels de chaque patient.
Dès que votre traitement est prêt en UPAC, il est systématiquement contrôlé par le pharmacien afin de vérifier sa conformité à la prescription médicale. Il est ensuite transmis aux infirmières par un sas sécurisé prévu à cet effet.
Le traitement vous est administré en chambre par l’infirmière qui veillera au bon déroulement de votre cure de chimiothérapie. Généralement, n’est administré qu’un seul médicament par poche ; chaque perfusion pouvant alors durer de quelques minutes à plusieurs heures.
Le médecin responsable ou le personnel soignant autorisé par celui-ci se tiennent disponibles pour répondre à vos besoins et interrogations à tout moment de votre prise en charge.
Une cure de chimiothérapie est toujours suivie d’une période de repos pendant laquelle aucun traitement de chimiothérapie ne vous sera administré.
Il est important de respecter rigoureusement le rythme et le nombre de cures prescrites.
Durant la période de traitement, des consultations sont systématiquement programmées avec l’oncologue médical pour :
- contrôler la réaction de votre organisme au traitement et surveiller les effets secondaires induits ;
- vous prescrire, si nécessaire, des traitements ou des examens complémentaires ;
- répondre à vos interrogations et préoccupations ;
- adapter au besoin le traitement prescrit.
A chacune de vos cures, il est également possible de programmer, en chambre et sur rendez-vous, des consultations avec les professionnels des soins de support (diététicienne, psychologue, socio-esthéticienne).
La fin du traitement
Une fois le protocole défini terminé et en fonction de votre dossier, l’oncologue médical organisera un bilan d’imagerie afin d’évaluer la réponse au traitement et de définir la suite de la prise en charge (poursuite de chimiothérapie, changement de protocole ou surveillance).
Un courrier récapitulatif de votre traitement est envoyé à votre médecin traitant et aux médecins ayant participé à vos soins.
Les effets secondaires de la chimiothérapie sont fréquents chez les patients, même s’ils s’expriment différemment d’un individu à l’autre en fonction du protocole et des médicaments utilisés.
Les réactions possibles vous sont expliquées et décrites précisément par l’oncologue médical avant le début du traitement.
La gestion des effets secondaires présentés au cours de votre traitement est réalisée par le médecin oncologue et les infirmières du Centre de cancérologie.
Les effets secondaires peuvent survenir dès le début du traitement ou après quelques jours et se prolonger quelques semaines ou mois après. Ils sont bien souvent tolérables et disparaissent petit à petit. Ils peuvent se traduire par l’apparition de problèmes digestifs et intestinaux (nausées, vomissements, constipation, etc), par une chute des cheveux, cils et sourcils ou encore une fatigue.
Il est important d’exprimer, auprès du corps médical et du personnel soignant, les effets indésirables et les éventuelles douleurs ressenties. Le Centre de cancérologie s’engage à prendre en charge et traiter votre douleur, quelle qu’elle soit (physique, psychologique ou sociale).