Accueil > Oncologie > RADIOTHÉRAPIE

La radiothérapie : l’assurance des traitements les plus innovants

 

Le service de radiothérapie du Centre de cancérologie Les Dentellières est doté d’un plateau technique

de haute technologie comprenant trois accélérateurs linéaires et un scanner.

Ces équipements de dernière génération permettent de pratiquer diverses techniques d’irradiation :

irradiation conformationnelle en modulation d’intensité, irradiation rotationnelle par arc-thérapie dynamique

et irradiation stéréotaxique hypofractionnée.

Nos médecins radiothérapeutes prennent en charge tous les types de cancers ;

chacun d’entre eux possédant une expertise spécifique.

 

NOS SERVICES :

 

 

 

8/10 avenue Vauban

59300 Valenciennes

2ème SOUS-SOL DU Centre de cancérologie

PRINCIPE DU TRAITEMENT

La radiothérapie est un traitement des plus efficaces contre le cancer : elle utilise des rayonnements ionisants émis par des appareils, appelés accélérateurs, pour détruire les cellules cancéreuses et empêcher leur multiplication.

La radiothérapie permet d’atteindre la tumeur avec une grande précision tout en préservant au maximum les tissus sains et les organes à risque. Des cellules saines dans l’environnement de la tumeur peuvent être touchées par l’irradiation mais leur résistance et leur capacité de régénération leur permettent de se réparer rapidement.

 

L’action de la radiothérapie est purement locale, elle agit uniquement sur la zone traitée.

 

La radiothérapie peut être administrée seule ou dans le cadre de protocoles associant d’autres modalités de traitements comme la chimiothérapie (on parle alors de traitement concomitant) ou la chirurgie.

LES ONCOLOGUES RADIOTHÉRAPEUTES

Dr. AULIARD Arnaud
Dr. BLANCHARD Nicolas
Dr. JOUIN Anaïs
Dr. LEROY Thomas
Dr. MINNE Jean-François
Dr. VASSEUR Frédérique

L’ÉQUIPE DE RADIOTHERAPIE

Les séances de radiothérapie reposent sur un travail d'équipe entre les manipulateurs, le physicien médical, le dosimétriste et l’oncologue radiothérapeute. La validation médicale intervient avant toute irradiation.

 

 

 

 

LES DIFFÉRENTS TRAITEMENTS DE RADIOTHÉRAPIE

Le Centre de cancérologie Les Dentellières dispose d’un plateau technique de dernière génération permettant de délivrer des traitements radiothérapeutiques de haute précision.

Le choix de la technique de radiothérapie est déterminé par l’oncologue radiothérapeute en fonction de la pathologie du patient et de sa situation personnelle.

 

 

La radiothérapie conformationnelle permet d’adapter, avec précision, la dose d’irradiation au volume à traiter. Cette technique utilise des images reconstruites en 3D représentant la tumeur et les organes avoisinants. Les rayons sont dirigés sur la tumeur tout en préservant les organes à risque et les tissus sains voisins par le biais de "lames de protection" asservies à l'appareil de radiothérapie. La radiothérapie conformationnelle utilise des faisceaux fixes ne modulant pas l’intensité des rayons pendant la séance.

 

Cette technique est une évolution de la radiothérapie conformationnelle. Elle offre la possibilité de faire varier la forme des faisceaux au cours de la séance pour s’adapter aux spécificités du volume à traiter (irrégularité, concavité, convexité, etc).

 

L’arc-thérapie permet une irradiation continue, uniforme et extrêmement précise de la zone tumorale grâce à une rotation du bras de la machine à 360° autour du patient. L’irradiation va s’adapter à la forme de la tumeur tout en préservant les tissus sains environnants. Cette précision est rendue possible grâce à la modulation des paramètres de l’appareil : vitesse de rotation du bras, débit de dose, forme des faisceaux d’irradiation, etc.

 

Elle est principalement utilisée pour les pathologies pelviennes et celles des voies aérodigestives supérieures.

 

L'irradiation en conditions stéréotaxiques est une technique d’irradiation de haute précision, non invasive, utilisant de nombreux mini-faisceaux. Cette technologie de pointe permet d’irradier de façon sélective et à forte dose de petites lésions et/ou des tumeurs situées à proximité d’organes à risque. La radiothérapie stéréotaxique est un traitement sûr et efficace avec des taux de contrôle tumoral local de l’ordre de 85 à 90%.

EN SAVOIR PLUS