Accueil > Imagerie médicale > INSTITUT DU SEIN & MAMMOGRAPHIE

L'Institut du sein

L’Institut du sein des Dentellières est une unité de sénologie spécialisée dans la prise en charge des pathologies du sein, qu’elles soient bénignes ou malignes.


Il est structuré pour proposer une offre de soins complète et personnalisée s’étendant du diagnostic au suivi post-thérapeutique.

 

L’Institut du sein est équipé spécifiquement pour réaliser :

 

Une équipe médicale expérimentée assure la prise en charge de chaque patiente de manière personnalisée.

Elle dispose d’un plateau technique complet et performant composé :

Mammographie

La mammographie est un examen radiographique des seins. Elle est l’examen de référence du dépistage du cancer du sein.

La mammographie permet d’obtenir des images de l’intérieur du sein grâce à une faible dose de rayons X afin de détecter d’éventuelles anomalies.

 

Cet examen nécessite que le sein soit légèrement comprimé afin d’en obtenir une image précise et détaillée. Deux radiographies sont réalisées pour chaque sein.

 

La mammographie est prescrite :

 

 

Elle est réalisée par une manipulatrice et interprétée par un radiologue qui peut demander des clichés et/ou des examens complémentaires (échographie, etc) pour mieux visualiser certaines zones du sein.

L'examen dure environ 20 minutes.

A la suite de l’examen, le médecin radiologue vous donnera un premier commentaire. L’intégralité de son interprétation est généralement disponible sur papier une heure après l’examen et consultable sur internet dès le lendemain.  

 

 

Si la mammographie est réalisée dans le cadre du dépistage organisé, vos clichés sont envoyés au Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC) des Hauts-de-France pour une lecture complémentaire par un second radiologue. Les résultats de cette deuxième lecture vous sont transmis par courrier dans un délai d’un mois.

 

Pour en savoir plus sur le dépistage du cancer du sein, rendez-vous sur le site de l’INCa.