Accueil > Imagerie médicale > ECHOGRAPHIE

Echographie

L'échographie est un examen indolore permettant de visualiser les organes sur un écran grâce à l'utilisation d'une sonde émettant des ultrasons (ondes sonores à haute fréquence).

 

Elle est recommandée pour l’exploration des muscles et de nombreux organes (vessie, prostate, utérus, ovaires, foie, pancréas, etc).

 

Un gel à base d’eau est appliqué sur la zone anatomique à étudier afin d’assurer la bonne transmission des ultrasons et de retranscrire au mieux l’image sur l’écran.   

 

La durée de l'examen échographique varie de 10 à 30 minutes en fonction de la zone anatomique à explorer.

 

L’échographie est une technique d’imagerie non irradiante. Elle ne présente donc aucune contre-indication pour les enfants et les femmes enceintes. Si une préparation spécifique est nécessaire pour la réalisation de votre échographie, la secrétaire médicale vous en informera lors de la prise de rendez-vous.

 

L’échographie peut également servir de moyen de guidage lors des actes de radiologie interventionnelle. Elle permet, par exemple, la progression précise d’une aiguille vers un organe lors des ponctions ou des biopsies.

 

L’interprétation de l’échographie est réalisée par un médecin radiologue ; celle-ci est généralement disponible sur papier une heure après l’examen et consultable sur internet dès le lendemain.  

Echographie obstétricale

L’échographie de grossesse, ou obstétricale, permet de suivre le développement et l’évolution d’un fœtus, et de lui diagnostiquer d’éventuelles anomalies ou pathologies.

 

Durant la grossesse, trois échographies sont obligatoires, au rythme d’une par trimestre :

 

Des échographies complémentaires peuvent être prescrites sur décision du médecin et/ou de la sage-femme.  

 

L’interprétation de l’échographie est réalisée par une sage-femme ou un maïeuticien ; celle-ci est généralement disponible sur papier une heure après l’examen et consultable sur internet dès le lendemain.  

Echographie Doppler

L’échographie Doppler est un examen d’échographie générale couplé à un module, appelé Doppler, permettant d’obtenir des images du système vasculaire.

 

Cet examen permet de visualiser les veines et les artères, et d’étudier la vitesse des flux sanguins ainsi que leur sens de circulation.

 

L’écho-Doppler est pratiqué au niveau artériel, veineux ou encore rénal. De manière générale, il peut être réalisé sur tous les organes pour informer du caractère vasculaire d’un tissu ou d’une lésion.

Cet examen est nécessaire pour confirmer une thrombose veineuse ou une phlébite, pour préparer au traitement des varices ou pour diagnostiquer une pathologie veineuse ou circulatoire.

 

La durée de l’examen varie de 15 à 30 minutes. Un gel à base d’eau est appliqué sur la zone anatomique à étudier.

 

S’agissant d’ultrasons, cette technique d’imagerie ne présente pas de risques d’irradiation.

 

L’interprétation de l’échographie Doppler est réalisée par un médecin radiologue ; celle-ci est généralement disponible sur papier une heure après l’examen et consultable sur internet dès le lendemain.